Le Prophète de l’Éternel : Reconnaître un Véritable Messager de Dieu

Partager : 

La qualification « Prophète » a toujours souffert d’une aberration dans la considération de plusieurs, d’autant plus que nombreux sont appelés « prophète » alors qu’ils ne sont ni de près ni de loin le prophète qu’ils prétendent être.

Cette erreur de jugement provient souvent d’un manque de connaissance pour certains, et pour d’autres, d’une intelligence non renouvelée, ce qui tend inéluctablement à biaiser le discernement.

Nous parlons ici du vrai prophète, du prophète de l’Éternel, celui qui, dans l’exercice de sa vocation, marche d’une manière digne d’un enfant de Dieu

1. Les deux types de prophètes reconnus par Dieu

Aussi nombreux que puissent être les prophètes sur la surface de la terre, Dieu n’en reconnaît que deux sortes :

  1. Le prophète par ministère.
  2. Le prophète par don spirituel.

Dans sa souveraineté et sa grâce, le Seigneur a appelé des hommes qu’il a établis comme ministres, porteurs de la parole de Dieu à son peuple. Il a donc choisi les uns et les autres : les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs ainsi que les docteurs pour le perfectionnement des Saints et l’édification de l’Eglise. ( Ephésiens 4 : 10-15 )

Le Saint-Esprit, dans sa diversité, attribue des dons à des hommes et des femmes selon la mesure de la faveur Divine, et cela pour l’édification du corps du Christ.

Ils sont tous deux prophètes, mais la charge du prophète ministre le place au premier rang, puisque ce dernier, au-delà d’apporter le message venant de Dieu, a la responsabilité de la prédication et de l’enseignement, capables d’emmener les Saints à la perfection.

2. Comment Dieu parle à ses prophètes ?

Messager de l’Éternel, le prophète reçoit la pensée de Dieu par plusieurs moyens : il voit, entend, ou peut, dans un profond sommeil, appréhender le « Ainsi dit l’Éternel ». Cette voie est appelée « songe » dans les écritures.

Le prophète est également appelé voyant, comme cela était le cas dans l’Ancien Testament, lorsque le message qu’il délivre provient essentiellement de ce qu’il voit.

Par ailleurs, la volonté de Dieu se transmet aussi par l’audition de sa voix. Toutefois, il est essentiel de savoir reconnaître cette voix Divine. Cela inclut le processus du salut : « Croire pour devenir ». En effet, c’est seulement à ceux qui ont CRU que le pouvoir de DEVENIR enfants de Dieu a été donné. Et c’est exclusivement à Ses enfants que l’Éternel confie Ses instructions.

Cependant, il y a lieu d’indiquer que le ministre de Dieu, tout comme le frère ou la sœur en Christ, ne gagne pas uniquement une énergie physique en dormant mais ils bénéficient aussi de la communication Divine. Dans Sa souveraineté, Dieu choisit souvent ce moment pour leur parler, selon les besoins et les circonstances

La prophétie, la vision et le songe sont des voies de communication Divine. Elles sont circonstancielles, certes, mais elles demeurent des moyens par lesquels Dieu parle. Elles ne doivent donc pas être méprisées, et il est important d’y prêter attention. Car elles peuvent exposer au risque si l’on n’y prend pas garde.

[Job 33:14-15]
[1 Samuel 9:9]
[Romains 12:2]
[2 Pierre 1:10]
[Ephésiens 4:11]
[1 Corinthien 12:4]

Connaissez et cherchez à connaître Dieu dans les Assemblées de l’Éternel 🤝 !

Picture of Auteur

Auteur

Frère Désiré Tshijika

Laisser un commentaire